Jazz manouche

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Jazz manouche
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Tchavolo Schmitt et Steeve Laffont à la Chope des Puces (Saint-OuenFrance), café-restaurant où se produisent depuis plus de soixante ans les meilleurs musiciens de jazz manouche.
Origines stylistiques Jazzmusique tziganeklezmerchanson française
Origines culturelles Milieu des années 1930 ; Europe
Instruments typiques Guitarevioloncontrebasse, parfois accordéon,
Scènes régionales Monde entier, principalement en Amérique du Nord et en Europe
Voir aussi Django Reinhardt

Le jazz manouche est un style de jazz qui témoigne des apports stylistiques des musiques gitanes et d'Europe centrale (klezmer) ainsi que du musette et de la chanson française dans le jazz, qui, dès 1932, arrive des États-Unis en Europe1. Né en France dans les années 1930, il se caractérise dans sa forme originelle par une section rythmique assurée par deux guitares et une contrebasse, un violon et l'absence de percussions, de cuivres et de bois – un « jazz sans tambour ni trompette2 ».

Les initiateurs de ce style, d'abord caractérisé par les instruments à cordes, sont Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, auxquels sont venus s'ajouter, au fil des années des accordéonistesbassistesclarinettistes. La nouvelle génération de musiciens a fait évoluer le jazz manouche dans plusieurs directions, notamment vers le jazz-rock de Boulou Ferré.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Très implantés dans le nord-est de la France, les Manouches sont la branche la mieux représentée de la migration rom en France. Ils ont combiné, au début du xxe siècle, la musique d'Europe centrale avec le musette, la musique de dancing et le jazz swing pour former une musique connue sous le terme générique de « musique manouche ».

En introduisant le jazz dans la musique manouche, le guitariste Django Reinhardt a réussi à créer un nouveau folklore. Depuis 1934, il est considéré comme l'inventeur du jazz manouche, avec le violoniste Stéphane Grappelli, tous deux leaders du Quintette du Hot Club de France. D'autres musiciens ont accompagné cette naissance, comme l'accordéoniste Gus Viseur, membre lui aussi du Hot Club de FranceMatelo Ferret, inventeur de la valse-bebop et toute la dynastie Ferret5.

Les musiciens manouches vouent un véritable culte à Django, dont la célébration se concrétise par de nombreux festivals annuels autour du monde. On va même jouer sur la tombe du guitariste pour lui rendre hommage.

Renouveau du genre

Après la disparition de Django Reinhardt en 1953, la relève du style manouche est tout d'abord assurée par ceux qui le côtoyaient, comme les membres de la famille Ferret, en particulier Matelo Ferret, père de Boulou et Elios Ferré dont il a été le premier professeur. Après une période de diffusion relativement confidentielle, le jazz manouche revient devant le grand public au début des années 1990 grâce à des artistes comme Angelo DebarreRaphaël FaÿsBiréli Lagrène et de nombreux autres (voir plus bas : Musiciens). L'un d'eux, Romane, a d'ailleurs ouvert une école de musique manouche, la Swing Romane Académie. Celle-ci a contribué au renouveau du style qui a bénéficié de la vogue des « musiques du monde » et dont le « revivalisme » a culminé avec le cinquantième anniversaire de la mort de Django en 2003 et le centième de sa naissance en 2010.

Samy Daussat sur scène au festival Django 2013 à Augsbourg(Allemagne).

Aujourd'hui, le jazz manouche ne cesse de gagner des adeptes, depuis les communautés nomades jusqu'aux cafés spécialisés : La Chope des puces8 à Saint-Ouen, café-restaurant où se produisent depuis plus de soixante ans les meilleurs musiciens de jazz manouche, a été repris en 2009 par Marcel Campion.

Les gadjé ne sont pas les moindres adeptes de ce renouveau. Parmi ceux-ci on trouve Henri CrollaFrancis Alfred MoermanRodolphe Raffalli. Le label Le Chant du Monde a saisi l'occasion pour faire découvrir plusieurs artistes, notamment l'accordéoniste Marcel Loeffler et les violonistes roumains Florin Niculescu et Costel Nitescu. Costel Nitescu se produit aussi avec Christian Escoudé (le Brassens d'Escoudé sextet).

La rythmique est souvent accompagnée de roulades, contretemps et autres figures de style pour mettre en valeur le soliste ou enrichir l'harmonie et le rythme du morceau.

La technique de jeu de guitare, comme la tenue du médiator, n'est pas du tout la même que pour d'autres styles de musique. En effet, elle se fait le poignet « cassé », pour pouvoir appliquer la technique dite « marteau » qui permet de gagner en vitesse et de minimiser les contacts entre la main et la table de la guitare, de sorte que celle-ci puisse vibrer avec un minimum d'interférences extérieures. C'est une technique qui vient du banjo et que Django Reinhardt avait apprise auprès du virtuose gitan qu’était Poulette Castro.

Le style du jazz manouche ne proscrit rien et absorbe tout, même s'il existe certaines caractéristiques propres au style (gammes chromatiquesarpèges diminués).

Les morceaux sont souvent des reprises de Django ou de musique traditionnelle manouche. Outre Django, de nombreux compositeurs ont écrit des morceaux dans ce style, certains allant même jusqu'à réarranger des compositions classiques comme celles de Bach.

Quelques-uns des morceaux les plus connus sont Les Yeux NoirsMinor SwingDjangologyNuagesHungariaBlues minor ou encore Manoir de mes rêvesDouce ambianceBlues clair.

Festivals

Article détaillé : Festivals de jazz manouche.

Musées et expositions


  • Du  au , une exposition multimédia incluant également des mini-concerts de jazz manouche — « Django Reinhardt, swing de Paris » — fut proposée par la Cité de la musiqueà Paris.
  • Musée Django Reinhardt : chaque année, depuis 2010, ce musée situé à Liberchies (Belgique) — la ville natale de Django — ouvre ses portes durant tout un week-end à l'occasion du festival annuel de jazz manouche « Django à Liberchies ». La donation du journaliste belge Marc Danval y présente de nombreux documents d'époque (disques 78 tours et 33 tours, photos, revues, etc.) et une iconographie détaillée y retrace chaque étape de la vie du musicien.

Filmographie

Quelques groupes et musiciens reconnus