Origines
Les danses de salon sont le plus souvent issues de danses traditionnelles ou folkloriques de rythmes et de pas caractéristiques, provenant de diverses régions ou pays. Au cours du temps, des modes et des générations, chacune d'elles évolue, se transforme, s'entrecroise, donnant de nouvelles variantes, créant de nouveaux mouvements.
Leurs origines sont donc diverses et chaque région du monde a pu développer des danses de salon devenues universelles, comme :
en Europe centrale : la valse, la polka, la mazurka ;
en France : la sauteuse, la java, la valse musette, le bebop ;
dans les pays anglo-saxons : le quick step, le slow fox, le foxtrot, le boston, les swings ;
en Espagne : le paso doble, le boléro, la séguédille, le flamenco, la sévillane ;
en Uruguay et Argentine : le tango ;
à Cuba et au Brésil : le cha-cha-cha, la salsa, la samba, la rumba, le mambo, la lambada, le zouk, le forró, la pagode ou la samba de Gafieira
Ces danses sont encore aujourd’hui les danses les plus pratiquées dans les bals, thés dansants et autres guinguettes. La valse, le tango et le paso doble ont connu des variantes musettes dans la première moitié du xxe siècle : valse musette, tango musette et paso musette.
Avec les danses rock/swing apparues en 1950 et les danses latino apparues après 1950, elles font partie des danses de société.
Depuis quelques années les danses de salon ont été "modernisées" grâce à diverses émissions de télévision telles que Danse avec les stars, So You Think You Can Dance...
Danses de salon traditionnelles
Sous l'appellation « danses anciennes et classiques » ou « danses historiques » les danses les plus anciennes telles que : la polka, l'ostendaise, la berline, la landaise, la badoise, la gigue, la gavotte, le quadrille, la marche, la mazurka, la scottish (américaine ou espagnole, glissée ou valsée), la valse, le pas de quatre…
Danses de salon contemporaines
Sous l'appellation « danses modernes » la plupart des danses à deux plus récentes telles que le one-step, le slow fox ou foxtrot, le quickstep, le tango, le boston, la valse anglaise, le paso doble, la rumba3. Elles comportent aussi des danses individuelles comme le charleston et le madison.
Danses sportives
Les figures des danses sportives ont été codifiées par les Anglais. Elles sont au nombre de dix, regroupées dans deux catégories : les danses standard et les danses latines.
Danses standard
Valse lente (ou valse anglaise)
Valse viennoise
Tango (de salon) (différent du tango argentin). Le tango est bien une danse standard et non pas une danse latine.
Quickstep
Slow fox
Particularités des danses standard :
Elles se dansent en avançant le talon à chaque nouveau pas.
le couple est en position fermée (= les deux partenaires sont fermement en contact avec ce que l'on appelle un "cadre"), car une partie du guidage du danseur se fait via le corps. Notamment le démarrage. C'est cette position en contact qui a fait scandale au xixe siècle lors du développement de la valse.
Il est interdit d'ajouter ses propres figures aux figures codifiées.
Danses latines américaines
Samba
Cha-cha-cha (appelé couramment Cha-cha)
Rumba
Paso doble
Jive
Salsa
Particularités des danses latines américaines :
Elles se dansent en avançant la pointe du pied à chaque nouveau pas.
Le couple est en position ouverte : bien que face à face, les deux partenaires sont un peu écartés l'un de l'autre (ils ne sont pas en contact)
Chacun peut ajouter ses propres figures aux figures codifiées.
Technique
La danse se décompose en :
Un « pas de base » qui est uniquement généré par les jambes. Ce pas de base est généralement calé sur la musique (3 temps pour la valse, 4 temps pour le paso doble, cha-cha-cha, 8 pour le lindy…)
Des mouvements de corps, appelés « passes » ou « enchaînements », guidés par un des danseurs. Ces mouvements commencent sur le premier temps du pas de base et s'étalent généralement sur toute sa durée (mais peuvent parfois déborder comme en rock)
Une posture, un style adapté à la danse (toréador en paso, swing en lindy, spectacle en rock acrobatique…)
Une danse suit la musique. Aussi on pourra remarquer des arrêts (breaks) pour certaines d'entre elles : les deux danseurs s'arrêtent simultanément de danser quand il y a une pause dans la musique. On pourra aussi apercevoir l'interprétation des danseurs, qui communiquent entre eux et avec la musique.
Enfin, certains danseurs mettent souvent de l'application dans les finaux pour s'arrêter en même temps que la fin d'un morceau. Cet arrêt est facilité sur les musiques dont la phrase musicale se fait sur un nombre particuliers de mesures musicales. C'est par exemple le cas de la valse, qui bien qu'à 3 temps, comporte toujours des phrases musicales de 8 mesures.
La plupart des danses de salon se dansent selon une ligne de danse pour faciliter le déplacement des couples dans la salle. À l'exception du cha-cha, de la rumba et du jive qui ignorent cette notion.
Particularités des différentes danses
Le tango en danse de salon
Après les années 1920, Le tango, nouvelle danse venu d'Argentine, s'est beaucoup plus développé en Argentine qu'en occident où il est alors devenu une des danses les plus populaires parmi les danses de salon. Ce tango de salon, en Europe, fut le plus connu et le plus pratiqué pendant 60 ans, jusque dans les années 1990. Depuis la renaissance du tango rioplatense (aussi qualifié d'« argentin »), aujourd’hui, dans le monde, quand on parle du "tango", sans qualificatif, il s'agit presque toujours du tango rioplatense. Sinon, pour parler du tango associé aux danses de salon, on dit généralement tango de salon (à ne pas confondre avec le style tango salon, un style des années 1940 du Rio de la Plata).
Le tango de salon est constitué, comme les autres danses de salon, d'une succession de séquences, où les bustes restent assez droits. (Le tango du Rio de la Plata, quant à lui, est une danse d'improvisation, où aucun pas et aucune séquence ne se répète et où l'abrazo peut prendre différentes formes).
Le tango en compétition
Jeune couple dansant le cha-cha-cha dans une danse de compétition américo-latine en République tchèque.
En compétition de danse sportive, le tango est une danse progressive comme la valse. (style international standardisé dans les années 1920)
La tenue du tango de compétition dit «style international», est totalement différente de celle du tango argentin ou rioplatense, au niveau du corps, des bras et des jambes. Le tango argentin est social, improvisé, alors que le tango «style international» est réglé et codifié pour permettre la compétition.
Avec la renaissance du tango rioplatense, certains danseurs de compétition ont tendance à intégrer plus de motifs improvisés dans leurs compositions