La Zumba est un programme d'entraînement physique complet, alliant tous les éléments de la remise en forme : cardio et préparation musculaire, équilibre et flexibilité. Les chorégraphies s'inspirent principalement des danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaeton, soca, samba, tango, flamenco…), mais aussi de styles variés comme la danse du ventre ou la Quebradita. Selon le site de la compagnie Zumba Fitness LLC, plus de 15 millions de personnes participeraient hebdomadairement à un cours de Zumba ; ces cours seraient dispensés dans environ 200 000 endroits répartis dans 180 pays.
Historique
La Zumba a été inventée par le danseur et chorégraphe colombien Alberto « Beto » Perez dans les années 1990. Ce dernier raconte qu'il a inventé ce concept un jour où, ayant oublié la musique qu'il utilisait habituellement pour sa classe de danse aérobique, il a dû improviser avec la musique qu'il avait sous la main, de la musique latine.
En 2001, Alberto quitte sa Colombie natale pour s'installer à Miami et y amener le concept de Zumba. Une de ses étudiantes lui présente son fils, Alberto Perlman, qui deviendra PDG de Zumba, ainsi qu'un ami d'enfance de ce dernier, Alberto Aghion, qui deviendra président de l'entreprise 4. Ensemble, ils produisent une bande démo qui permettra de vendre le concept à l'entreprise américaine Fitness Quest5. Le programme sera vendu par infopublicité dès 20026.
Les associés se sont partagé les rôles : Alberto Perez est le visage public de la Zumba, mais affirme n'avoir rien d'un homme d'affaires. Alberto Perlman et Alberto Aghion s'occupent plus particulièrement des aspects commerciaux7. En 2005, la Zumba Academy est fondée pour encadrer la formation des instructeurs de Zumba8.
Propriété intellectuelle
La marque Zumba a été déposée aux États-Unis et dans d'autres pays par la société Zumba Fitness, LLC9.
C'est également le cas pour d'autres termes dérivés : zumba fitness, zumba kids + zumba kids jr, zumba gold, zumbathon, zumbawear.
Les instructeurs de Zumba paient 300 euros (200 à 300 $US au Canada et aux États-Unis) pour obtenir la licence. Ils peuvent ensuite s'abonner pour 22 euros (30 $US ou 50 $CAD) par mois au réseau des instructeurs de Zumba (ZIN), afin d'accéder aux derniers morceaux de Zumba et aux dernières chorégraphies7.
Classes
Une classe de Zumba dure habituellement une heure. Sur un enchaînement de plages de musiques de styles, l'instructeur exécute des chorégraphies simples qui peuvent être imitées par les participants. Des exercices aérobiques et de force musculaire sont ainsi effectués en enchaînant des périodes plus intenses suivies de périodes plus calmes (stratégie d'entraînement fractionné). Une période de 5 à 15 minutes est réservée a l'échauffement au début, et une ou deux chansons permettent le retour au calme et les étirements à la fin.
Plusieurs types de classes s'ajoutent au concept traditionnel, par exemple la Zumba Toning, qui cible le renforcement musculaire (souvent avec l'utilisation de poids tenus dans les mains), la Zumba « dans le circuit », qui combine les chorégraphies de l'entraînement par intervalle, l'Aqua Zumba, qui amène le concept dans l'eau, la Zumba Sentao, qui se base sur l'utilisation d'une chaise ou la Zumba step, comme son nom le dit, ce sont les pas de Zumba avec l'utilisation d'un step. Le programme est aussi proposé sous une forme adaptée aux séniors (Zumba Gold), aux enfants de 4 à 11 ans (Zumba kids + Zumba kids junior) et même aux bébés de 0 à 3 ans (Zumbini). Il y a aussi un nouveau concept dans la Zumba : Strong by Zumba.
Musique
La Zumba se pratique sur une grande variété de styles de musique : les cinq styles principaux (salsa, merengue, cumbia, reggaeton, bachata) auxquels s'ajoutent d'autres styles de musiques latines et de musique internationale (kuduro, calypso, soca, samba, cha-cha-cha, hip-hop, danse orientale, musiques traditionnelles africaines ou indiennes).
Certaines chansons sont composées ou modifiées spécialement pour la compagnie Zumba. C'est le cas par exemple du titre Zumba He Zumba Ha du DJ marseillais DJ Mam's.
Alors qu'au début, les créateurs de la Zumba devaient payer pour utiliser des chansons dans leurs cours, ce sont maintenant les labels qui paient pour que leurs chansons soient utilisées, car cela leur offre un excellent moyen de se faire connaître.